Praticien Qualifié en Techniques de Musicothérapie

La musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la médiation du son, de la voix, du corps, du rythme, de la musique. Elle résulte de l’interaction entre le patient, la musique et le musicothérapeute. Le patient se saisit de la musique et des diverses expériences musicales qui lui sont proposées pour s’ouvrir à sa propre expression et créativité, à ses capacités de communication, de structuration et d’introspection.

La première rencontre se fait sous la forme d’une séance en individuel, un bilan psycho-musical qui permettra l’orientation vers des séances individuelles ou des séances de groupe, une prise en charge en musicothérapie active, musicothérapie réceptive ou relaxation psycho-musicale ou une éventuelle orientation vers d’autres types de médiation.

La musicothérapie s’adresse à toute personne réceptive à la musique, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Il n’est pas nécessaire d’être musicien ou même mélomane pour être pris en charge. Aucune connaissance musicale préalable n’est requise.

Champs d’application : Traitements des douleurs chroniques en complément des traitements conventionnels (fibromyalgie, douleurs neuropathiques…) État de stress aigu et chronique dans le contexte de pathologies somatiques chroniques ou de difficultés liées aux accidents de la vie…Syndrome de stress post-traumatique, troubles anxieux, syndrome dépressif, troubles de la communication (TSA, psychoses déficitaires chroniques, déficience intellectuelle…) Soins complémentaires aux traitements des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Troubles du comportement, de la personnalité…Maladies dégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer)

PrénatalitéSéances de musicothérapie spécifiques pour les femmes enceintes – Relaxation, écoute musicale, jeu musical sans pulsation, bols tibétains, sonothérapie – Travail sur l’anxiété, libération des tensions physiques et émotionnelles. Se connecter à soi-même, à ses propres ressentis. Faire bénéficier au bébé et à la maman d’un bain sonore partagé. Préparation des écoutes musicales, du lien musical ante et post-partum.

Les séances de musicothérapie se déroulent, suivant les indications, soit en groupe, soit en individuel selon différentes approches:
 

La musicothérapie réceptive consiste dans le partage d’une écoute musicale entre le musicothérapeute et le (ou les) patient(s). Les montages d’extraits musicaux sont choisis en fonction du patient, de sa problématique, des objectifs thérapeutiques fixés.

– La musicothérapie active permet au patient de produire lui-même une série de sons, un rythme, une mélodie, un chant en utilisant la voix ou des instruments de musique rythmiques ou mélodiques, en dehors de toute perspective pédagogique ou esthétique, dans le but de s’ouvrir à une expression musicale, non verbale. D’une façon générale, les techniques psychomusicales s’adaptent aux cas individuels. L’intérêt du patient est stimulé par sa participation à une séance dans une dimension collective, ludique et sécurisante autour de l’écoute musicale, du jeu instrumental ou du chant.

– La relaxation psychomusicale utilise le principe de la séquence en «U» basée sur les paradigmes de l’hypno-analgésie. Elle consiste en une longue séquence musicale et permet d’accéder à un état de relâchement physique et psychique.

Le praticien

Bernard Madrennes est musicothérapeute clinicien, titulaire d’un diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et d’un certificat de Praticien Qualifié en Techniques de Musicothérapie délivré par l’INFIPP de Villeurbanne. Il exerce la profession de musicien professionnel de 1980 à 2010, travaille avec les meilleurs orchestres européens, notamment avec l’Orchestre de Paris, les orchestres de l’Opéra de Lyon, du Capitole de Toulouse, de la Radio de Berlin-Est, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne…Il a joué ou enregistré avec des artistes comme Barbara Hendricks, José van Dam, Maxime le Forestier, Maurice André, Gabriel Bacquier, Anne Sofie Von Otter, Pierre Boulez, Montserrat Caballé, Richard Galliano…

En 2008 il s’oriente vers la musicothérapie, exerce en libéral dans différentes institutions, notamment au Foyer d’Accueil Médicalisé de Saint-Cergues (F-74) auprès de personnes en situation de handicap et à la Clinique des Vallées à Ville-le-Grand (F-74) auprès de patients adultes et adolescents ainsi qu’au pôle de gérontopsychiatrie en soutien aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer.